Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.

Pour les entrepreneurs, les conférenciers et les influenceurs sur les médias sociaux, développer une marque personnelle efficace est un moyen de se « vendre » aux clients. Pour le commun des mortels, définir sa propre marque permet de gagner en assurance, d'obtenir de nouvelles opportunités et de mieux se comprendre soi-même.

Définir sa marque personnelle

Les organisations ont toutes leur propre marque. Elles les utilisent pour s'affirmer auprès de leur public. De même, votre marque influera sur la façon dont les gens vous percevront. Si vous prenez le temps de bien définir votre marque, vous pourrez anticiper ce que les gens penseront et ressentiront en la voyant.

Par exemple, des entreprises comme Nike ont investi énormément de temps et d'efforts à cultiver une image de marque orientée vers les sportifs et les amateurs de fitness. Nike véhicule cette image dans tous ses produits, dans ses techniques de marketing et même dans sa présence sur les médias sociaux.

https://twitter.com/Nike/status/1037387167331364869

Certains chefs d'entreprise s'efforcent de donner à leur marque une dimension personnelle pour améliorer leurs perspectives de vente, car 92 % des gens font confiance aux recommandations des particuliers plutôt qu'à celles des entreprises.

Comment créer une marque personnelle

Qu'elle soit intentionnelle ou pas, vous possédez déjà une marque personnelle. C'est le reflet de vos comportements en ligne et hors ligne. Toutefois, vous pouvez réajuster votre marque en appliquant soigneusement quelques conseils. Par exemple :

  • Fixez-vous des objectifs : définissez ce pour quoi vous souhaitez être connu et ce que vous devrez faire pour établir votre identité.
  • Évaluez votre image de marque actuelle : faites une recherche en ligne et regardez ce que les gens disent et pensent de vous. Cela vous donnera une idée des changements à apporter, s'il y a lieu.
  • Élaborez une stratégie cohérente : déterminez comment mettre en valeur votre identité (blogs, interviews, réseaux sociaux) et respectez un échéancier.

Il ne s'agit pas de faire semblant ou de jouer la comédie. Pour que les gens s'attachent à votre marque, présentez-vous à votre réseau sous le meilleur jour possible en exprimant des qualités et des vertus qui vous sont propres.

Les avantages du personal branding

Pour les plus ambitieux, le personal branding est un moyen d'améliorer sa réputation en ligne. Mais perfectionner sa marque, c'est aussi :

  • une plus grande crédibilité, puisque vous mettez en avant vos compétences et vos connaissances ;
  • un avantage concurrentiel, car vous expliquez ce qui vous démarque des autres acteurs du secteur et vous démontrez votre savoir-faire ;
  • une impression durable – plus vous mettez en valeur votre marque personnelle, plus vous donnez aux gens un moyen de se souvenir de vous ;
  • des liens plus étroits avec votre public cible, à mesure qu'il découvre qui vous êtes et ce que vous défendez.

Qui plus est, le personal branding, c'est aussi faire connaître votre identité aux bonnes personnes. Tous ne seront pas forcément sensibles à votre marque. Par conséquent, il est important de déterminer de qui vous souhaitez vous rapprocher avant de lancer votre stratégie.