La part de voix (PDV)
La part de voix (PDV, ou SOV pour share of voice en anglais) est un indicateur de la part de marché détenue par votre marque par rapport à vos concurrents. Elle permet de mesurer la visibilité de votre marque et de savoir dans quelle mesure vous dominez la conversation dans votre secteur d'activité. En règle générale, plus votre part de marché est importante, plus votre popularité et votre autorité sont fortes auprès des utilisateurs et des clients potentiels.
La PDV désigne généralement la part de publicité payante d'une marque sur un marché concurrentiel. Cependant, une définition plus large englobe divers éléments de marketing et de publicité numériques, notamment les mentions sur les médias sociaux et le trafic lié à certains mots clés.
Connaître la PDV vous permet d'acquérir une meilleure compréhension des rouages du marché et de la position de votre marque au sein de celui-ci, ce qui vous apporte davantage d'éléments pour développer votre activité et attirer des utilisateurs.
Comment calculer la part de voix
Divisez la valeur d'un indicateur cible de votre marque par le total du marché ou de votre secteur. Multipliez ce chiffre par 100 pour obtenir votre pourcentage de part de marché pour cet indicateur en particulier.
Valeur indicateur de votre marque / Valeur indicateur du marché total × 100
Par exemple, si les hashtags de votre marque apparaissent 30 fois par rapport à 50 fois sur l'ensemble du marché, vous disposez de 60 % de PDV, ce qui fait de vous le leader dans ce secteur.
Il existe un large éventail de plateformes d'analyse dont les outils intégrés calculent automatiquement votre PDV par rapport à d'autres marques similaires. Sprout Social propose des outils de listening des médias sociaux qui analysent les échanges des utilisateurs en se basant sur les hashtags et les mentions, puis calculent la PDV entre plusieurs marques ou sur l'ensemble du marché.
Ce que la part de voix vous permet de mesurer
Voici quelques indicateurs que la PDV vous permet de calculer :
- Les mots clés organiques
- Les mots clés liés au coût par clic (CPC)
- Impressions
- Portée
- Les revenus
- Mentions
- Hashtags
Mesurer la part de voix : les avantages
Mesurer la part de voix présente un certain nombre d'avantages. Vous pouvez par exemple :
- Réaliser une analyse concurrentielle à l'échelle du marché. Obtenez une vue d'ensemble de la concurrence sur le marché pour savoir si vous êtes une étoile montante ou un leader dans le secteur.
- Utiliser la PDV pour segmenter votre public cible. Mesurer la PDV est un excellent moyen d'analyser votre public, mais en segmentant vos données, vous parviendrez à mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. Par exemple, vous pouvez examiner votre PDV au sein des principaux marchés régionaux ou de différentes populations.
- Évaluer les performances de vos campagnes de marketing. Si vous avez récemment lancé une campagne, examinez votre PDV pour déterminer si elle a augmenté. Vous saurez ainsi si vos messages et vos tactiques marketing ont porté leurs fruits.
- Peaufiner vos futures campagnes en tenant compte des conclusions issues des rapports PDV. Tirez des leçons de vos rapports d'analyse pour élargir votre portée, participer aux échanges sur les réseaux sociaux et vous assurer que votre voix est amplifiée sur tous les canaux marketing.
Recommandé pour vous
- Catégories
Hashtags: What they are and how to use them effectively
Publié le 16 mars 2023 Reading time 13 minutes - Catégories
The social media customer service metrics that experts measure
Publié le 16 mars 2023 Temps de lecture 7 minutes - Catégories
Service client : création et utilisation de chatbots pour les réseaux sociaux
Publié le 15 mars 2023 Temps de lecture 9 minutes